Soirée autour d’une femme, une résistante, au parcours de vie si singulier
Avec Brigitte Friang nous revisitons trente années qui ont bâti le socle de notre société d’aujourd’hui. De 1945 à 1975, la journaliste a parcouru le monde, de Dien Bien Phû à Suez, de la guerre des Six jours à l’offensive du Têt, puis à la chute de Saïgon. Elle a suivi le R.P.F. du Général de Gaulle, secondé André Malraux, travaillé avec les plus grandes rédactions, accompagné les décolonisations et a même animé en 1968 les grèves des reporters de l’O.R.T.F. dont elle sera licenciée.
Les réactions se sont partagées entre la curiosité pour celle qui a fini ses jours à Saignon, l’empathie envers une jeune fille broyée par l’appareil nazi et enfin, l’admiration portée à la résistante tenace qui fit les bons choix politiques. Le 3 février cette soirée permettra d’aller plus loin en s’intéressant à la suite de sa vie.
Samedi 3 février à Saignon
SAMEDI 3 FÉVRIER 2024 À 17 H à la Salle des Fêtes de Saignon. Participation libre. Un apéritif est offert par la municipalité en clotûre de soirée.
Avec la participation de Anne FRIANG, nièce de Brigitte, organisatrice des archives. Claude DABZAC -EPEZY, historienne, agrégée, docteur en histoire chargée de mission au Service Historique de la Défense. Lionel MOUTOT, auteur du livre d’entretien avec Brigitte Friang « Mourir d’autre chose ».
Télécharger le dépliant de présentation
Evènement organisé par l’association « Les Cronopes ».
L’association les Cronopes basée à Saignon, concentre ses activités autour du patrimoine artistique et culturel lié à la présence sur la commune de l’écrivain Julio Cortázar, de l’artiste peintre Rosario Moreno et à l’ancienne résistante Brigitte Friang. Ces trois personnalités ont été des habitant.e.s marquant.e.s de la vie du village.
Les Cronopes a ainsi décidé de mettre en valeur les traces des œuvres et de faire un travail de mémoire autour de la personnalité des créatrices et des créateurs vivants ou ayant vécu en pays d’Apt dans le Luberon et les alentours, et de façon plus générale du patrimoine culturel.
L’association partage le soucis de rendre accessible, en particulier aux nouvelles générations la pensée de ces artistes, à en montrer la richesse et l’utilité. Elle mobilise pour cela tous les moyens disponibles au travers de : spectacles, expositions, lecture publique, recherche et mise en valeur de témoignages, musique, photo. Elle s’appuie sur un terreau artistique local et les travaux d’universitaires sur le sujet.
En savoir plus – Projet d’activités 2024 « Les Cronopes » en partenariat avec Terra Incognita
+ d’infos | Christophe Sudre – bienvenue@scopterra-incognita.com