Vélo Théâtre

En 1981, Tania Castaing et Charlot Lemoine fondent une compagnie de théâtre. Leur premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Très vite, cette pièce mettant en jeu objets et marionnettes miniatures devient un spectacle de référence, et donne son nom à la compagnie : le Vélo Théâtre.

Quatre ans plus tard, les Vélos quittent le Maine-et-Loire et s’installent dans le Vaucluse. Ils mènent de front créations, tournées nationales et internationales. Précurseur du théâtre d’objet, leur univers poétique est reconnu dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger.

Depuis 1992, la compagnie Vélo Théâtre occupe une ancienne usine de fruits confits dans la ville d’Apt. D’abord temporaire en vue de la création d’un spectacle, l’installation se pérennise par la volonté municipale de supporter l’émergence d’une maison d’artistes. Le lieu Vélo Théâtre est né, et bientôt son travail sera reconnu et soutenu par l’État, la Région, le Département et les communes environnantes.

Pendant que le Vélo vit et vibre d’aventures quotidiennes, les Vélos poursuivent tournées et créations, offrant leur imaginaire silencieux et leur plaisir du jeu à un public cosmopolite.

Le projet artistique | Partager l’expérience du sensible

Maison d’artistes, Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences à Apt

Depuis 30 ans, le Vélo Théâtre invite à Apt des artistes à venir travailler et œuvrer librement.
Installée dans une ancienne usine de fruits confits, la compagnie Vélo Théâtre a transformé cette ex-friche industrielle d’abord en un lieu de travail pour ses recherches et répétitions, puis d’accueil et de diffusion pour les artistes et le public.

Avec l’aide de toute une équipe, Tania Castaing et Charlot Lemoine ont développé un lieu de partage, et de rencontre, ouvert à la création et à l’expérimentation, en lien avec le public.

Désireux de continuer à tracer son chemin, le Vélo invite le Groupe n+1 initiateurs « des campements scientifiques » à le rejoindre pour conduire en tandem la direction artistique. Le mouvement étant la raison de son équilibre, le Vélo s’engage aujourd’hui avec Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Charlène Chivard à sillonner les années n+1 pour partager avec vous, l’expérience du sensible



Vélo Théâtre
Pépinière d’entreprises 171 Avenue Eugène Baudouin 84400 APT
velotheatre.com
| +33 (0)4 90 04 85 25