Une exploration culturelle partagée
Sur une idée cogitée par Terra Incognita en partenariat avec 7 médiathèques du Réseau des médiathèques du Calavon : Apt, Bonnieux, Joucas, Roussillon, Saignon, Saint-Martin de Castillon, Saint-Saturnin-lès-Apt.
La « Boite à l’être » ne demande qu’à recevoir vos mots, paroles, pensées, cris écrits, dessinés, d’amour, de colère, petites annonces, poétique… .Grâce à un rendez-vous régulier, dans votre médiathèque pour (re)créer un réseau social vivant, en proposant le contenu de la « Boite â l’être » aux artistes volontaires de la communauté créative de Terra Incognita , pour qu’ils s’en saisissent et en fassent une proposition artistique : chanson, spectacle collaboratif, peinture, œuvre, atelier d’écriture ou d’expression orale… .
Comment, où, pour qui ?
Les médiathèques d’Apt, Bonnieux, Joucas, Roussillon, Saignon, Saint-Martin de Castillon et Saint-Saturnin-lès-Apt accueillent la « Boîte à l’être ». Objet d’art à part entière réalisée par Paul-Emmanuel Fournier, la « Boîte à l’être » se promènera en itinérance dans les médiathèques, points de collecte des textes en lien avec « elles », les femmes… par toutes et tous ! Le thème large est assumé et permet à chacun.e de s’exprimer librement : des sujets lourds ou légers, ou tout simplement une humeur, une émotion, un hommage, une histoire… .
Pourquoi ?
Au travers de son collectif d’artistes, Terra Incognita établit des ponts entre sa « communauté créative » et le projet et met en place les dispositifs et opportunités pour qu’elle s’empare des contributions comme « matière » artistique.
Par(o)les d’elles est un projet de territoire en itinérance, de lien, d’écoute, de récolte, de médiation, permettant l’émergence de propositions artistiques, où le développement de la culture de l’égalité occupe une place centrale.
De médiathèque en médiathèque…
Pour suivre pas à pas le chemin de la « Boîte à l’être » c’est ici !