L’association les Cronopes concentre ses activités autour du patrimoine artistique et culturel lié à la présence sur la commune  de Saignon de l’écrivain Julio Cortázar, de l’artiste peintre Rosario Moreno et à l’ancienne résistante Brigitte Friang, ces trois personnalités ayant été des habitant.e.s marquant.e.s de la vie du village.

L’association partage le soucis de rendre accessible, en particulier aux nouvelles générations la pensée de ces artistes, à en montrer la richesse et l’utilité. Elle  mobilise pour cela tous les moyens disponibles au travers de : spectacles, expositions, lecture publique, recherche et mise en valeur de témoignages, musique, photo. Elle s’appuie sur un terreau artistique local et les travaux d’universitaires sur le sujet.


Rosario Moreno (1914 – 2007), née à Mendoza, en Argentine. Elle ne va cesser de créer tout au long de sa vie, elle étudie aux Beaux-Arts dans sa ville natale, elle en représente les habitants et les paysages. Elle va peu à peu se dédier à l’abstraction allant jusqu’à faire complètement disparaître les formes totémiques, inspirées par l’art précolombien, qui peuplaient ses peintures. De nombreuses galeries et musées ont exposé ses œuvres (peintures, sculptures, tapisseries). Elle s’installe en France en 1964 ou elle restera jusqu’à sa mort. C’est à Saignon, auprès de son grand ami Cortázar, qu’elle continuera inlassablement à créer et à peindre, quelle que fut sa situation parfois très précaire. L’objectif principal de l’association est de prendre soin, conserver et rénover l’immense collection d’œuvres laissées par Rosario Moreno, qui couvre une large période depuis les années 1940. Cette tache essentielle et gigantesque nécessite un investissement précis et soigneux des membres des Cronopes sachant de plus que l’artiste était protéiforme, avec des médiums allant du papier à la toile, du tissus au bois. En savoir + Présentation de l’artiste.

Julio Cortázar (1914-1984), écrivain argentin, auteur de poèmes, paroles de tango, nouvelles et romans, prix Médicis Étranger 1974. Il vit à Paris à partir de 1951 puis s’installe à Saignon en 1964. Il devient un militant passionné des justes causes des peuples latino-américains contre la pauvreté, les persécutions, les dictatures, les tortures et pour la démocratie.

Brigitte Friang (1924 – 2011), résistante, journaliste et écrivaine française, à 19 ans elle entre dans un réseau militaire d’action lié au BCRA de Londres, chargée d’organiser des parachutages dans la région Ouest. Arrêtée par la Gestapo, grièvement blessée, elle est déportée à Ravensbrück. À son retour de déportation, elle devient correspondante de guerre. Elle couvre la guerre d’Indochine, l’expédition de Suez, la guerre des Six Jours et la guerre du Vietnam. Auteure de “Regarde-toi qui meurs”, elle a également été l’attachée de presse d’André Malraux.


Réalisations

  • 20 Mai 2022 pour inaugurer la Médiathèque de SAIGNON au nom de Julio CORTAZAR
  • 25 Mars 2023 pour honorer la mémoire de la grande résistante et écrivaine Brigitte FRIANG
  • 23 Juin 2023 pour célébrer la peintre Rosario MORENO
  • 3 février 2024, soirée débat autour du parcours de Brigitte Friang

A venir !


+ d’infos | lescronopes@gmail.com | christophe@scopterra-incognita.com