Exploration des correspondances entre les corps et les territoires
Ca veut dire quoi « habiter » ?
Durant trois jours nous invitons les participant.e.s en labo immersif. Nous plongerons dans les notions-matières de corps, de territoires, de contours, d’architectures, d’espaces, de paysages, de frontières, d’urbanisme, de codes, etc. à travers des expériences sensorielles, anatomiques, sémantiques, collectives et sensibles. Avec le groupe, les corps en présence et l’espace, nous dessinerons les potentialités, des en-droits et des en-vers de l’espace. Nous naviguerons entre des temps d’exploration en studio et dans l’espace public, des moments en solo et en collectif; du silence, du son, du mouvement, de l’écriture pour tracer la carte éphémère de nos rapports à « l’habiter », au « nous », à la poétique des lieux.
« Du dedans et dehors,
Entre la Friche et les reliefs du Luberon,
L’aventure urbanistique et l’anatomie de nos paysages moléculaires
A l’interstice des mots et des plis du corps,
En perpétuel mouvement du collectif à l’individuel,
Au coeur de la Relation et au pied du « Tout monde »,
Nous nous faisons témoins et révélateur.trice.s de territoires sensibles
et de corps multiples.«
Ouvert à toutes et tous
Ce labo de « recherche-création » est ouvert à toute personne (quelque soit sa pratique artistique et non artistique), curieuse des organisations sociales, spatiales ou anatomiques en lien avec l’architecture; et désireuse d’expérimenter collectivement, de se mettre en jeu et en corps dedans et dehors !
Infos pratiques
Saignon | 24, 25, 26 mai « corps-paysages » et « corps-territoires » au cœur du Parc Naturel du Luberon
Notre camps de base sera un magnifique chapiteau avec un grand plancher et le paysage rural que nous offre Saignon. L’hébergement se fera sous tente et une participation de 5 euros par personne sera demandée par jour pour le camping. NB: annulation et report en cas de pluie.
Durée | Environ 16 heures
- VENDREDI : 18h-21h
- SAMEDI : 9h30-17h30 avec 1h de pause repas
- DIMANCHE : 10h-17h avec 1h de pause repas
Changement possible en fonction des conditions climatiques. Prévoir une forme de souplesse et de disponibilité sur le temps du weekend et si pas possible merci de signaler lors de l’inscription vos impératifs de planning.
Tarifs
- Participation standard | 160 euros pour les 3 jours
- Participation minimas sociaux |120 euros (nombre de places limitées).
- Participation solidarité | 200 euros et + (pour les personnes qui souhaiteraient soutenir et permettre que les tarifs de soutien se maintiennent).
- + 5 euros d’adhésion au collectif TIF
Inscription | Attention places limitées !!!
- Inscription par mail avant le 10 mai | sofiiie@yahoo.fr : Dans votre mail, votre demande d’inscription et…quelques mots évoquant de ce qui vous occupe en ce moment, vos centres d’intérêt ou d’action, et de ce qui vous intéresse/attire/intrigue dans cette proposition. Ce sera aussi l’occasion de préciser si vous avez des besoins particuliers pour ces 3 jours. Ceci permettra à Sophie Dubs de préparer les contours du labo au plus proche du groupe en jeu !
- Versement d’arrhes de 30 euros (non remboursables) au plus tard 10 jours avant le début du labo.
- NB : Les annulations de dernière minute pénalisent des participant.e.s potentiel.le.s et déstabilisent la dynamique du labo. Justificatifs demandés.
Infos : sofiiie@yahoo.fr | 06 98 58 85 72
Un labo proposé par Sofie DUBS
Performeuse et plasticienne installée dans les Alpes de Haute Provence depuis 6 ans, je sonde et explore les relations entre arts et environnements dans différents pays à travers des créations In Situ, de la transmission et d’autres activités telles que le maraîchage ou le travail social.
« Mon approche pédagogique est inspirée par les pratiques de la « post-modern dance » : release technique, composition instantanée, BMC « Body Mind Centering »; du buto: « bodyweather laboratory » et de l’anatomie du mouvement », ainsi que par des auteur.e.s tel.le.s que: P.B. Préciado, M. Foucault, E. Glissant, F. Fanon, M. Riboulet, M. Serres, F. Hundertwasser, bell hooks, M. Macé, JM Gleize, Babouillec SP, M. Skalova, …d’essais philosophiques, des luttes féministes latino américaines et d’outils d’éducation populaire. La poésie, la philosophie, la « biopolitique » et surtout la recherche « décoloniale » sont les fondements de ma recherche et de mes créations. Les apports théoriques et pratiques sont le fruit d’une vingtaine d’années d’investigation que j’ai réalisé en Europe et en Amérique latine sur les liens qui peuvent se faire entre arts et environnements. En voir et en savoir plus > ICI