Sous le signe de la recherche et de la découverte, Camera Lucida met en oeuvre à travers l’image, des actions de développement local.
Après avoir porté le programme « Tisser les Mémoires », Camera Lucida a souhaité prolonger l’expérience à compter de 2017 en construisant « Le Sel de Nos Vies » : un projet ambitieux, articulé autour de 40 projections dans plusieurs établissements (foyers d’accueil, maisons d’autonomie, clubs seniors, réseaux d’accompagnement de personnes autonomes).
Soucieux de renouveler le rituel du cinéma et convaincus que l’éducation à l’image s’adresse au plus petit comme aux plus âgés, Camera Lucida a proposé une programmation adaptée à un public de personnes âgées. Cette programmation s’articulait autour de six thématiques définies avec le personnel encadrant des personnes âgées.
En parallèle, un film documentaire « Le sel de nos vies » a été réalisé pour interroger le changement de vie que représente le grand âge. Olivier Meissel, réalisateur de documentaires, a construit des portraits pour récupérer la parole de ceux qui sont en situation d’isolement.
Camera Lucida
https://www.helloasso.com/associations/camera-lucida